Vers une cave d'affinage dans la vallée d'Illiez

Une cave d’affinage devrait voir le jour dans la vallée d’Illiez, plus précisément sur le site de la Cavagne. Epaulées par le canton, la Promovi (coopérative de promotion et vente des produits laitiers du val d’Illiez), la Cavagne et la Commission agricole intercommunale (CAI) travaillent à la concrétisation de cette valorisation de la filière du lait.
03 oct. 2016, 11:16
Laurent Ecoeur, président de Promovi et Jean Christe, président de la Cavagne, se rejouissent de la construction de la nouvelle cave a fromage qui vera le jour derrierre le batiment actuel.

Le Projet de développement régional du val d’Illiez doit permettre de valoriser par étapes la filière laitière dans la vallée (pour un total de 13,2 millions de francs) et d’assurer de meilleures conditions de vie aux agriculteurs.  Il comprend au total 21 projets dont celui d’une cave d’affinage qui est prévue à proximité immédiate de la Cavagne (Troistorrents). L’investissement est devisé à 2,7 millions de francs pour la cave d’une capacité de 80 tonnes, celui de l’espace visiteurs à environ 750'000 francs. La mise à l’enquête pourrait survenir entre janvier et février pour un premier coup de pioche en automne.

par Fabrice Zwahlen