Vous aimez les marchés de Noël? Notre sélection dès ce week-end

Ce week-end et la semaine prochaine une nouvelle série de marchés de Noël se déroulent. Notre sélection, avec une formule revisitée à Monthey, Sierre qui se concentre sur un dimanche et une ribambelle d’autres rendez-vous.

13 déc. 2018, 15:01
Le marché de Noël de Monthey propose une large palette d'animations du 18 au 24 décembre.

​​​​​​1. Monthey: un nouveau parcours sur les traces d’Alfred le Yéti

Dès mardi 18 décembre et durant sept jours, le marché de Noël de Monthey – rebaptisé Super Noël – et sa nouvelle mascotte Alfred le Yéti proposeront un parcours inédit aux visiteurs. Une soixantaine d’exposants s’installeront sur une boucle entre la place Centrale et la rue du Midi.

De nouveaux espaces seront à découvrir, notamment la tanière d’Alfred, la maison du père Noël (rue du Bourg-aux-Favres) ou la grotte aux histoires, où la féerie et la créativité seront au rendez-vous pour les enfants. De nombreux ateliers et animations leur seront proposés, aussi chez les commerçants qui mettront également sur pied des activités pour les ados et les adultes.

Un passage s’imposera dans les yourtes des artisans (rue du Midi), à l’espace douceur (haut de l’avenue de la Gare) ou au Village des rennes (chalets de restauration) sur la place du Comte vert. Celle-ci accueillera aussi une scène avec des concerts.

Nouveauté, une patinoire s’installera à la rue Robert, avec une grande boum le 24 décembre. Les meilleurs déguisements seront primés lors de la Course folle le 19 décembre (départ à la rue du Bourg-aux-Favres).

En prélude, un marché de Noël artisanal ouvert au public se déroulera ces samedi 15 et dimanche 16 décembre au home Les Tilleuls, avec une quinzaine d’exposants. Des concerts rythmeront ces deux journées et les scouts serviront soupe aux légumes et délices maison.  


En savoir plus: Programme détaillé des animations

A lire aussi: Marché de Noël à Monthey: un nouveau parcours pour suivre le yéti

 

Cette année, un espace douceur avec de bonnes choses à grignoter est prévu au sommet de l’avenue de la Gare. © Louis Dasselborne/A

 

2. Sierre: le marché sort sa tenue du dimanche

A Sierre, comme d’habitude, le marché de Noël se déroule sur une seule journée: le dimanche 23 décembre, jour d’ouverture spéciale des magasins, l’avenue du Général-Guisan, l’avenue de la Gare et une partie de la rue du Bourg sortiront leurs tenues de fête à l’occasion de cette manifestation organisée par le Groupement des commerçants de la ville, épaulé par la commune. Ce rendez-vous attire chaque année un grand nombre de visiteurs.

Présence du père Noël et de son âne, surprises pour les enfants seront de la partie. Malgré un budget limité, les commerçants sierrois ont préparé un marché aux couleurs de Noël, qui mise sur une formule traditionnelle mais chaleureuse. «Nous attendions 50 exposants et, avec les inscriptions tardives, ils devraient être environ 60», se réjouit Jérôme Puippe, président du Groupement des commerçants de la ville. 

Ces prochaines années, les organisateurs espèrent redynamiser la manifestation en lui apportant un nouveau souffle et une structure repensée. En attendant, la fête battra son plein le 23.

En savoir plus: Plus d'informations sur le marché de Noël de Sierre

 

Concentré sur un jour, le marché de Noël de Sierre attire toujours la foule. © Le Nouvelliste/A

 

3. Mais encore, d’Evian au val d’Hérens

Evian, au royaume des flottins. Ce vendredi 14 décembre à 18 h 45, les flottins reprendront possession de la ville d’Evian, qui se transformera jusqu’au 6 janvier en «Fabuleux village».

Dans un décor fait de 650 sculptures en bois flotté, les personnages facétieux et imaginaires de ce théâtre géant à ciel ouvert réinterpréteront la magie de Noël, dans une bulle de rêve où rien n’est à vendre, tout à imaginer. Campés par des conteurs, comédiens, musiciens et circassiens professionnels, les lutins, farfadets et trolls y conteront des histoires, animeront des ateliers et proposeront des animations quotidiennes.

En savoir plus: Le Fabuleux village des flottins

A lire aussi: Le cœur d’Evian se transforme en Fabuleux village durant les fêtes de fin d’année

 

A Evian, les flottins et les flottines racontent des histoires aux enfants au cœur de la cité thermale. © Gabriel Monnet

 

Torgon et Morgins: les stations dans le ton. Après le succès de la première édition l’an dernier, Torgon Tourisme remet la compresse ce samedi 15 décembre de 10 à 17 heures sur la place de la Jorette avec un marché de Noël artisanal riche d’une douzaine d’exposants, un sculpteur sur bois ou les sonneurs de cloches Les S’naillons. Un atelier de décorations pour le sapin attend les enfants. Petite restauration.

Samedi 15 décembre de 10 à 19 heures à Morgins, un village de Noël s’installera devant le bar des Portes du Soleil. Coin gourmand, atelier bricolage pour les enfants, coin cadeaux avec exposants et artisans, tours à poneys, sculpture à la tronçonneuse, chasse au trésor de Noël, visite du père Noël et animation musicale.  

En savoir plus: D’autres infos sur Torgon

En savoir plus: D’autres infos sur Morgins

 

Solidarité dans le val d’Hérens. A Vex, la Jeunesse bacounie qui s’investit une nouvelle fois pour le marché de Noël de ce samedi 15 décembre après-midi a décidé de soutenir Patouch par une vente de gâteaux organisée au cœur de la salle de gymnastique qui réunira quinze artisans.

A Evolène, le 16 décembre, près de 20 stands accueilleront les visiteurs à la salle polyvalente dès 11 heures. Sourire d’un ange pourra tenir un stand et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Au Petit village de Noël à Euseigne, la solidarité ne sera non plus pas un vain mot ce week-end. Le bénéfice de la vente de vin chaud et de desserts sera remis à des associations.

En savoir plus: Toutes les informations

 

La vallée du Trient à l’heure de Noël. La vallée du Trient n’est pas en reste ce week-end en matière de marchés de Noël. A Salvan, le rendez-vous est fixé samedi 15 décembre dès 15 heures à la Cotze avec la participation de nombreux exposants. Le programme prévoit des animations musicales avec la fanfare municipale et la visite du père Noël vers 17 heures. En cas de mauvais temps, le marché sera déplacé à la salle polyvalente.

A Vernayaz ensuite, le marché de Noël se tiendra dimanche 16 décembre de 10 à 18 heures. Vente-échange de jouets, chants et musiques de circonstance, animations pour petits et grands, restauration, visite du père Noël et apéro offert par la commune à 17 heures sont au menu de la journée.

En savoir plus: Autres informations sur les animations de la vallée du Trient