Valais: nos idées pour se distraire en plein air durant les vacances

Une randonnée botanique à Champex-Lac, une balade avec un saint-bernard à Thyon ou une promenade contée dans la vallée d'Illiez, les activités au grand air sont variées dans le canton.

17 févr. 2021, 12:00
Des randonnées botaniques à raquettes sont organisées à Champex-Lac.

1. Champex-Lac: une randonnée botanique à raquettes

Flore-Alpe, le jardin botanique de Champex-Lac, organise des sorties instructives: des randonnées botaniques à raquettes. Il existe deux versions: une balade courte, gratuite, et une sortie plus longue, payante, celle-là.

La première randonnée se déroulera le mardi 23 février, de 16 heures à 17 h 30. Quant à la version longue, elle aura lieu le jeudi 25 février, deux fois, à 9 h 30 et à 13 h 30, pour une durée de trois heures environ.

Les participants auront notamment l’occasion d’observer les arbres. «L’hiver, il y a beaucoup de choses à observer en botanique», explique Lucienne Roh, médiatrice scientifique chez Flore-Alpe. «C’est une période importante pour les plantes. Et lors de la longue sortie du jeudi, on parlera aussi de la stratégie d’adaptation au froid de la flore et de la faune.»

 

Infos pratiques

Inscriptions à l’office du tourisme au 027 775 23 83 et sur www.champex.ch. Renseignements: www.flore-alpe.ch

 

Les participants auront notamment l’occasion d’observer les arbres. © Pays du Saint-Bernard

 

2. Thyon: une promenade suisse avec un saint-bernard

Elle est couverte de jolis poils, elle pèse 57 kilos, elle adore les caresses et elle habite à Thyon. Qui est-ce? C’est Tulipe, affectueusement surnommée Tutu. Cette chienne saint-bernard de 7 ans emmène tous les jeudis les enfants et les adultes en promenade. Sa maîtresse Roxane Hellmüller explique «qu’elle adore les enfants».

La balade d’une heure se déroule sur la plaine de la Muraz. Elle permet une découverte de cette race emblématique de la Suisse dans un environnement naturel. «Nous effectuons une halte pour boire un bon chocolat chaud et poser pour les photos.» Pour les adultes, la boisson peut-être accompagnée de la surprise contenue dans le tonnelet accroché autour du cou de la reine du jour.

La demande pour cette activité à prix doux, à savoir 5 francs, est telle que des rendez-vous sont régulièrement ajoutés.

 

Infos pratiques

Tous les jeudis après-midi. Réservations et informations supplémentaires à l’office du tourisme.

 

Tutu pose pour toutes les photos. © DR

 

3. Région Dents du Midi: balade au pays de l’imaginaire

Marcher dans un décor féerique et se laisser charmer par des histoires: c’est le programme enchanteur qui attend les 6 à 12 ans qui s’inscriront aux balades contées des lutins organisées par Région Dents du Midi ces prochaines semaines.

A trois reprises encore (les 22 février à Morgins, 24 février à Champoussin et 6 mars à Champéry), les jeunes marcheurs s’élanceront dans les bois pour des petites promenades d’une heure et demie à deux heures en compagnie d’une conteuse qui les transportera dans le monde magique de l’hiver et de la nature.

«Je vais m’inspirer des lieux que nous visiterons ou des envies des enfants et nous cheminerons au gré des histoires», promet Tania Coulon, qui animera ces sorties. Une boisson chaude couronnera la balade.

 

Infos pratiques

Places limitées, adultes non admis. Infos et réservations sur www.regiondentsdumidi.ch

 

Les balades contées des lutins sont destinées aux enfants de 6 à 12 ans, par groupe de huit environ. © LDD

 

A lire aussi: Valais: nos suggestions d’activités pour vous éclater durant les vacances