Portes du Soleil: un patrouilleur perd la vie sous une coulée alors qu'il partait miner le domaine

Un patrouilleur de 24 ans est décédé lundi matin. Il a été emporté par une avalanche alors qu'il partait sécuriser le domaine.
14 janv. 2019, 17:52
Les patrouilleurs ont été emportés par une avalanche alors qu'ils partaient miner le domaine.

Un drame est survenu lundi matin vers 11h25 sur le domaine skiable des Portes du Soleil. Un patrouilleur de 24 ans a perdu la vie sous une coulée. «Deux de nos collaborateurs sont partis réaliser des minages pour sécuriser le domaine. Ils travaillaient entre les Crosets et Champoussin, à 1970 mètres d’altitude. D’énormes quantités de neige sont tombées durant la nuit. Apparemment, avant même de réaliser le minage, une plaque à vent est partie et elle a emporté les patrouilleurs», indique sous le choc Enrique Caballero, porte-parole des Portes du Soleil secteur suisse.

Selon la police cantonale, le premier est parvenu à s’extraire par ses propres moyens. ll a ensuite, aidé par d’autres patrouilleurs, dégagé son collègue sous 1 mètre 40 de neige. Les patrouilleurs étaient équipés de DVA.

Malgré les efforts des secouristes et de la Maison du Sauvetage mobilisée avec un hélicoptère, le jeune collaborateur domicilié à Morgins est décédé sur les lieux de l’avalanche.

Une enquête a été ouverte par le Ministère public.

 

par David Vaquin