Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution du lac de Morgins: l’armée n’avait pas le droit de s’exercer dans la zone

L’exercice de l’armée qui a conduit à une pollution du lac de Morgins n’était pas autorisé par le canton. Selon le Service de l’environnement, la biodiversité du site n’est pas menacée.

10 juil. 2019, 18:35
L'armée ne disposait pas des autorisations nécessaires pour s'exercer dans la zone.

Mardi, dans le cadre d’un exercice marqué par un problème technique touchant une pompe hydraulique, un bataillon de l’armée déversait accidentellement près de 50 litres d’huile dans le lac protégé de Morgins, comme le révélait «Le Nouvelliste».

Après l’incident, la police militaire déclarait détenir toutes les autorisations nécessaires pour s’exercer sur ce site protégé. Une affirmation aujourd’hui remise en doute. «L’armée n’était pas au bénéfice d’une dérogation ou d’une autorisation délivrée par le canton», conteste Yann Triponez, biologiste au Service des forêts, des cours d’eau et du paysage.

Si la police militaire évoque un accord passé avec la commune et le service du feu, le président s’en défend. «Je n’ai jamais eu de leurs nouvelles», souligne Fabrice Donnet-Monay. Commandant du CSP Dents du Midi, Glenn Martignier a quant à lui eu un contact avec les militaires, sans pour autant donner un feu vert. Il n’en a d’ailleurs pas l’autorité. Depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias