Parc éolien: nouveau vote de la bourgeoisie de Troistorrents?

Le projet de créer un parc de sept éoliennes sur les hauteurs de Morgins pourrait connaître un rebondissement.

04 avr. 2016, 16:38
Sept éoliennes étaient prévues sur le site de la Chaux de Bellevue à Morgins.

Le Mouvement indépendant des intérêts communaux (MIIC) se montre insatisfait du sort du projet de créer un parc éolien à Morgins, dont le droit de superficie a été refusé à une voix de majorité par l’assemblée bourgeoisiale le 7 mars dernier. Le MIIC lance l’idée d’une nouvelle votation. Il y a un mois, seul environ 20% des quelque 1200 ayants droits s’étaient exprimés.

"Techniquement, convoquer une assemblée bourgeoisiale extraordinaire est possible", révèle Maurice Chevrier, le chef du Service des affaires intérieures et communales de l’Etat du Valais. "Cette décision peut émaner du Conseil bourgeoisial ou du président afin de faire passer un complément d’informations ou présenter un fait nouveau avant un second vote. Autre possibilité: qu’au moins 20% des bourgeois en fasse la demande via un courrier signé en mentionnant l’objet à traiter."

"Si l’Assemblée bourgeoisiale acceptait, à l’issue d’un nouveau vote, de mettre à disposition les terrains nécessaires, Romande Energie poursuivrait le projet", précise sa direction.