Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La première bataille des minoritaires

Le PDC a perdu la majorité au Parlement. Il la conserve toutefois, provisoirement, au Bureau. Par un postulat, le groupe PLR veut faire changer cela.

14 sept. 2013, 00:01
data_art_1813149.jpg

La représentation des forces politiques au Bureau du Grand Conseil pourrait changer. Le groupe PLR a réussi à faire passer un postulat allant dans ce sens. De justesse.

Représentatif des forces

"Le Bureau n'est plus représentatif des forces en présence au Grand Conseil" , estime Philippe Nantermod, l'auteur du postulat. Il explique qu'au sein du Bureau, le poids du chef du groupe PLR, un groupe disposant de 28 sièges, est le même que celui du chef du groupe chrétien-social du Haut, qui, lui, ne compte que 12 élus dans ses rangs. Le libéral-radical verrait bien un système ressemblant à celui existant dans les sociétés anonymes, avec des droits de vote proportionnels à la force des groupes.

Philippe Nantermod explique qu'il serait possible de contourner la difficulté. Par exemple, le PLR, le plus grand groupe du Parlement, pourrait, à l'image d'autres formations politiques, diviser ses troupes entre le Bas et le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias