Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Bénichon s'invite en Valais

Cuchaule, jambon à la borne, gigot d'agneau, meringues et crème double ont régalé les papilles samedi. Une histoire d'amitié.

28 oct. 2013, 00:01
data_art_1910473.jpg

" La Bénichon, c'est un mot qui vient de bénédiction. A l'origine, cette fête était organisée lorsque s'achevait le travail des champs. C'était une façon pour les paysans de remercier Dieu pour les bonnes récoltes."

François et Jean-Charles surveillent le chaudron dans lequel le jambon à l'os mijote depuis les petites heures de la matinée. Venus de la Broye fribourgeoise et de la Glâne où ils résident, ils ont endossé pour l'occasion le "bredzon", qui ne fait pas vraiment partie de leur assortiment vestimentaire d'ordinaire.

Fromagers et collègues au quotidien, ils se sont transformés en restaurateurs samedi, histoire de faire découvrir aux Morginois et aux hôtes du village une tradition bien ancrée dans le canton de Fribourg.

Patrimoine gruyérien

Une initiative qui est avant tout le fruit d'une amitié. "Depuis trois ans, j'ai un appartement ici dans la station", raconte Fran çois . "Je me suis lié avec Albert et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias