Consommation: le Valais sait se faire mousser

Les bières artisanales du canton ont le vent en poupe. La multiplication des brasseries répond à une réelle demande des consommateurs.
08 sept. 2015, 17:03
Initié par Cédric Darbellay, le magasin ApothiBières à Martigny propose, parmi plus de 350 produits, les principales bières artisanales valaisannes.

 «Il y a vingt ans, quand on voulait une bière, on ne se posait pas la question de savoir ce qu’on buvait. Maintenant, les consommateurs demandent «Qu’est-ce que vous avez comme bière?», comme on le fait pour le vin.» Cédric Darbellay est l’initiateur du magasin ApothiBières, à Martigny. L’enseigne propose, parmi plus de 350 produits, les douze principales brasseries artisanales du Valais. Dont La Mule (Isérables), 7 Peaks (Morgins) et les mousses de l’Amicale des brasseurs de Vollèges, qui seront présentes demain samedi à la 6e Balade des bières dans le village entremontain.

Ces dernières années, les brasseries artisanales se sont multipliées en Valais. La Sierrvoise fut la première, en 1997, et elle reste la plus importante en termes de quantités produites (entre 600 et 700 hectolitres par année). «Je suis content qu’il y en ait d’autres qui se mettent en route», relève son patron Marco Zufferey. «Ça fait découvrir d’autres goûts, d’autres saveurs aux gens.»

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 4 septembre.