Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais dit oui au DPI, sauf dans le Haut

Les Valaisans ont redit un gros oui au projet qu’ils avaient déjà accepté à hauteur de 57% l’an dernier. Mais le Haut-Valais se distingue. Tous les districts alémaniques disent non.

05 juin 2016, 23:32 / Màj. le 06 juin 2016 à 00:01
DATA_ART_3943078

Ils avaient déjà donné leur accord l’an dernier à hauteur de 57%. Les Valaisans redisent un oui franc au diagnostic préimplantatoire (DPI) inclus dans la nouvelle loi sur la procréation médicalement assistée. Avec 59,9%, ils réaffirment leur soutien à la possibilité de détecter sur les embryons développés hors du corps de la mère une éventuelle anomalie.

Un Haut-Valais tout rouge

C’est un soutien dans la ligne de la moyenne suisse qui est d’un peu plus de 62%. Et ce, malgré le fait que dans le vote de principe de l’an dernier, cette possibilité de diagnostic ne devait être donnée qu’aux couples ayant des prédispositions génétiques aux maladies graves et non à tous les couples stériles, comme cela sera désormais le cas. C’est peut-être à cause de ce pas supplémentaire que le Haut-Valais, notoirement plus conservateur, s’est majoritairement opposé à cette loi, créant une frontière quasi idéologique dans le canton. Tous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias