Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La sénatrice valaisanne Marianne Maret entre au Conseil de l’Europe

L’élue de Troistorrents fait désormais partie de la délégation suisse qui siège à Strasbourg auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

21 sept. 2020, 17:00
Après avoir siégé au Conseil communal de Troistorrents, au Grand Conseil, la conseillère aux Etats Marianne Maret va représenter la Suisse à Strasbourg.

La conseillère aux Etats Marianne Maret (PDC) vient d’être nommée membre de la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Elle est désormais l’une des douze parlementaires suisses à siéger dans cette instance européenne.

L’élue valaisanne est ravie de ce nouveau défi qui s’offre à elle. «C’est une belle histoire qui m’arrive», lance-t-elle.

Si le rôle du Conseil de l’Europe n’est pas très connu du grand public, il n’en a pas moins important. L’essentiel de son activité concerne la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit. «Un des derniers traités importants qui en est issu est celui qui concerne les violences faites aux femmes», rappelle la sénatrice. Ces traités influencent ensuite les législations nationales et donc la vie dans de nombreux pays européens. «Mon rôle consiste à faire passer la sensibilité suisse.»

Elle ira siéger à Strasbourg et à Paris

L’ancienne présidente de Troistorrents sait que la tâche européenne sera chronophage, puisque l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se réunit pour quatre sessions d’une semaine par année à Strasbourg. Un temps auquel s’ajoutent des séances de commissions, qui, elles, se déroulent à Paris. «Et au Conseil de l’Europe comme aux Chambres, l’essentiel du travail se fait en commission.»

Le Conseil élit aussi les juges de la Cour européenne des droits de l’Homme, instance de recours internationale. Les membres du Conseil participent aussi à des missions d’observation des élections, notamment dans des régions sensibles. Marianne Maret est prête à s’engager dans ce processus de contrôle démocratique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias