Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ensemble face à l'urgence

Un accord est en cours de signature pour permettre au SMUR d'intervenir de l'autre côté de la frontière franco-suisse si nécessaire.

17 févr. 2014, 00:01
data_art_2137053.jpg

Un pas supplémentaire est sur le point d'être franchi au chapitre des secours transfrontaliers entre le Valais et la Haute-Savoie. Complétant les conventions existantes (voir encadré) relatives à la lutte contre les incendies et aux interventions héliportées, notamment dans les stations de ski, un nouvel accord - en cours de signature, mais déjà opérationnel - concerne l'assistance des services d'urgence par voie terrestre.

"Jusqu'à maintenant, il n'existait rien en la matière" , rappelle le maire de Châtel, Nicolas Rubin. "Or ici, nous n'avons plus de permanence médicale de nuit. En outre, nous nous situons à 40 kilomètres des hôpitaux du Léman à Thonon, soit un délai d'intervention de 40 à 45 minutes lorsque tout va bien. C'est dire que lorsque nous sommes confrontés à une situation vitale, que le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) de Thonon est déjà occupé ailleurs et qu'un hélicoptère ne peut pas être engagé,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias