Coronavirus: le Conseil d’Etat valaisan annonce de nouvelles mesures

Certificat Covid obligatoire pour les visiteurs des établissements médico-sociaux, tests hebdomadaires dans les cycles d’orientation, le Conseil d’Etat valaisan annonce de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du virus.
25 nov. 2021, 11:29
/ Màj. il y a 1 jour
Les nouvelles mesures concernent les établissement médico-sociaux et les écoles des cycles I et II.

Dès lundi 29 novembre, les visiteurs se rendant dans les hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, EMS et foyers de jour devront obligatoirement présenter un certificat Covid. La mesure était jusque-là recommandée par les autorités sanitaires, mais tous les établissements ne l’avaient pas suivie. Dans ces établissements, le personnel devra porter un masque lors des soins et dans les lieux communs, en complément des dépistages réalisés chaque semaine. 

Il s’agit d’une des nouvelles mesures de protection annoncées ce jeudi matin par le Conseil d’Etat valaisan pour enrayer la propagation du virus. Comme dans le reste de la Suisse, le canton connaît une nouvelle flambée avec une moyenne de 178 cas par jour sur les deux dernières semaines et 59 hospitalisations au 24 novembre. 

En collaboration avec l’Hôpital du Valais, le canton prépare par ailleurs un dispositif afin de répondre à l’augmentation des hospitalisations dues au coronavirus. Les traitements et examens non urgents pourraient être limités et même suspendus. 

Tests hebdomadaires dans les cycles d’orientation

Dans les écoles, afin de détecter les cas positifs et les isoler, les tests salivaires hebdomadaires par pool sont réintroduits de manière systématique. La mesure concerne les classes des cycles d’orientation dès le mois de décembre et jusqu’au 21 janvier au moins. 

Au cycle d’orientation et au secondaire II, les élèves et les enseignants des classes concernées par une investigation de flambée porteront le masque jusqu’à un retour à la normale. L’objectif de ces plans de protection est d’assurer un enseignement en présentiel et éviter autant que possible les quarantaines. Le port du masque dans les transports scolaires est également instauré pour les plus de 12 ans.

Retour provisoire du masque au CO de Troistorrents
Au cycle d’orientation de Troistorrents, élèves et professeurs doivent à nouveau porter le masque pour les deux prochaines semaines. La mesure a été prise par le médecin cantonal en collaboration avec la direction de l’établissement. Elle fait suite à l’apparition d’une cinquantaine de cas positifs parmi les 195 élèves. «En attendant la suite des tests et pour éviter la mise en quarantaine de classes entières, cette mesure est raisonnable et permet de garder la situation sous contrôle», déclare Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement à l’Etat du Valais.

Vaccination et gestes barrières

Les autorités rappellent enfin que la vaccination et les gestes barrières sont les solutions les plus efficaces pour se protéger contre le coronavirus. Elles recommandent la vaccination et encouragent les personnes éligibles pour la dose de rappel à s’inscrire rapidement.

par Sophie Dorsaz