A l’origine, le pont sur le Rhône pour la H144, qui relie Villeneuve au Bouveret, devait coûter 10,8 millions aux collectivités publiques. C’était en 2002. En 2008, une nouvelle estimation a porté le coût de l’ouvrage à 17,87 millions. La facture finale pour cet ouvrage de 440 mètres se montera à 24,47 millions.
Le Grand Conseil doit se prononcer la semaine prochaine sur un crédit complémentaire, le deuxième pour cet objet, de 6,6 millions. C’est là un montant théorique, puisque l’ouvrage sera subventionné par la Confédération et que les communes doivent prendre en charge une partie du coût. Globalement, sur les 24,47 millions, l’Etat du Valais devrait payer 5,9 millions et les communes valaisannes 2,5 millions.
Il n’empêche qu’un tel dépassement n’est pas courant. La Commission de l’équipement et des transports du Grand Conseil, présidé par Mario Rossi, a posé des questions au chef du Département, Jacques Melly et ses services. Il ressort que 4 millions d’augmentation sont dus aux couleurs du béton utilisés, 5 millions aux pieux qu’il a fallu mettre en place pour faire face aux mauvaises conditions du sous-sol et 2,5 millions ont été nécessaires pour mettre en place un cintre de coffrage.