Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un assainissement à 20 millions

La SATOM va nettoyer l'ancienne carrière du Châtelet où elle entreposait ses scories. La vente des métaux récupérés permettra d'alléger la facture.

14 févr. 2013, 00:01
data_art_1382811.jpg

" Ce dossier inquiète la population. Les discussions au café du commerce parlent de dangers. Or, ce n'est pas du tout le cas. " Lors de la prochaine assemblée primaire, le président de Port-Valais Pierre Zoppelletto fera le point sur l'assainissement de la décharge du Châtelet au Bouveret. Entre 1997 et 2008, la SATOM a stocké quelque 20 000 tonnes de scories par année dans cette ancienne carrière.

Dans la foulée de la fin du transport des résidus vers ce site, des analyses ont montré une con ductivité anormalement élevée des eaux drainées. " Un rapport avait été demandé sur son étanchéité, dans un but de sur veillance ", précise Pierre Zop p el letto. Les conclusions sont connues. " Elle n'est plus entièrement garantie ", relève Edi Blatter, directeur de la SATOM. " Il faut savoir que l'eau est traitée par une STEP installée sur place. En outre, ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias