Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après la Lonza, BASF...

Cette fois à Evionnaz, outre du mercure, on a trouvé de l'arsenic, de l'antimoine, du cadmium et du plomb derrière une usine.

13 mars 2015, 00:01
data_art_2985629.jpg

On n'en finit plus de découvrir un héritage industriel dont le Valais se serait bien passé. Après le mercure dans le Haut-Valais, voici qu'Evionnaz découvre l'arsenic, l'antimoine, le cadmium, le plomb et... le mercure. Ancien exutoire des eaux du site chimique d'Evionnaz de 1971 à 1992, le secteur du canal de la Balmaz est fortement pollué par ces métaux lourds, a révélé le Conseil d'Etat dans une de ses réponses au Grand Conseil dans le cadre du débat sur le mercure. Les sédiments et le sous-sol du canal localisé vers l'usine sud (celle à flanc de coteau à la sortie sud de la commune) sont pollués par ces métaux lourds.

Le postulat du député socialiste Jérémie Pralong demande que ce secteur BASF Pharma (ex-Orgamol) d'Evionnaz soit assaini sans tarder. L'autre site BASF, situé entre la route cantonale et la voie CFF, fait aussi l'objet d'investigations et d'un assainissement, indique le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias