Benjamine des médiathèques valaisannes, celle de Martigny n’en affiche pas moins 25 ans au compteur. Et devenue une pièce essentielle dans le paysage culturel valaisan, cette véritable caverne d’Ali Baba de l’audiovisuel entend bien profiter de cet anniversaire pour prouver qu’elle a plutôt bien grandi, mais aussi pour ouvrir toutes grandes ses portes sur de véritables trésors.
La modernité au service des archives
A l’affiche de son expo-anniversaire intitulée « Ecoute Voir.. », la Médiathèque Valais - Martigny propose un parcours dans ses collections, du district de Conches au Bouveret.“Photographies, films et enregistrements sonores, les documents présentés sont en majorité des inédits, souvent parmi les plus anciens des collections. »
Directrice de cette institution depuis 2010, Romaine Valterio Barras souligne qu’avec des écrans tactiles, des projections et l’accès à distance, tous les outils actuels sont là pour mettre en valeur les multiples facettes du patrimoine audiovisuel sur le Valais, en les insérant dans les usages et pratiques d’aujourd’hui. « Au fil de ce parcours dans le canton et dans les collections, des arrêts sur images sur diverses thématiques communes à l’ensemble du Valais sont abordées, du Cervin aux consortages, en passant par les barrages, le tourisme et l’eau ».
A l’occasion de cette exposition, l’espace martignerain a collaboré avec l’Ecole d’art du Valais qui a conçu pour l’occasion un environnement sonore inédit.
Exposition itinérante en 3D
Toujours avec cette volonté d’aller à la rencontre des Valaisans, la Médiathèque Valais – Martigny a encore imaginé une exposition itinérante, « Archives en balade ». Là encore, ce sont des technologies de pointe qui invitent le visiteur à découvrir les collections audiovisuelles. Une projection de photographies en 3D des bisses et une table tactile interactive permettent de découvrir, de façon simple et ludique, des photos, des films sur la région des différentes villes-étapes. L’exposition démarre à la Médiathèque Valais – Brig, avant de poursuivre sa route à Sion, Saint-Maurice, Sierre et Monthey.