Valais: une exposition pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L’exposition itinérante «Food Waste» destinée à sensibiliser le public au gaspillage alimentaire va rayonner en Valais durant la période de décembre 2021 à février 2022.
26 nov. 2021, 15:26
/ Màj. le 26 nov. 2021 à 16:00
gaspi

«En moyenne 90 kg de nourriture par personne se retrouvent chaque année à la poubelle dans les ménages privés suisses.» Cette statistique édifiante de l’Office fédéral de l’environnement a motivé la préparation de l’exposition «Food Waste», pour déchets alimentaires. Didactique et ludique, cette expo qui veut contribuer «à mieux comprendre les causes du gaspillage alimentaire et à donner des conseils concrets pour y remédier» s’apprête à rayonner dans notre canton.

A Naters, Monthey et Sion

Présentée au World Nature Forum (WNF) de Naters du 1er décembre au 6 janvier, puis au foyer du Théâtre du Crochetan à Monthey du 10 janvier au 4 février 2022 et enfin aux Arsenaux de Sion du 7 au 24 février, cette action menée par le Service de l’environnement (SEN), en collaboration avec le Service de l’enseignement (SE) et l’association Foodwaste.ch est destinée tant au grand public qu’aux élèves des cycles d’orientation.

«Gratuite, l’exposition fournit des conseils pratiques pour la gestion quotidienne des aliments en cinq étapes, de la planification d’un menu au recyclage des restes, en passant par les achats, ou le stockage à la maison», expliquent les initiateurs. Elle présente également des solutions simples et facilement applicables afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Encore plus d’infos sur la page www.vs.ch/fr/foodwaste



par Pascal Guex