Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Freysinger sanctionné, PS et PDC plébiscités

Surprise, le candidat de l’UDC n’est pas dans les cinq. Le PDC truste le podium, alors que le PS réalise un doublé historique.

05 mars 2017, 23:58
/ Màj. le 06 mars 2017 à 00:01
Sion- 5 mars 2017 - Elections cantonales au Conseil d'Etat - café de la Croix-fédérale - au stamm de l'UDC avec Oskar Freysinger .Photo: Sabine Papilloud ELEC_ETAT_29

Si le premier tour était définitif, le Valais se retrouverait avec trois PDC et deux socialistes au gouvernement. Une configuration pour le moins inédite dans l’histoire cantonale. C’est donc peu dire que le résultat du premier tour de l’élection du Conseil d’Etat a surpris plus d’un observateur de la politique valaisanne…

La débâcle de Freysinger

Comme il y a quatre ans, c’est Oskar Freysinger qui crée la plus grande surprise du premier tour. Mais dans l’autre sens cette fois. Etonnant premier en 2013, le candidat de l’UDC termine à un tout aussi étonnant sixième rang cette année. En pondérant les résultats des deux scrutins pour tenir compte de la participation, Oskar Freysinger perd 32% de son électorat en quatre ans. Son siège est aujourd’hui clairement menacé…

Le conseiller d’Etat sortant est distancé dans tout le canton. Même dans sa commune de Savièse, il n’obtient que la quatrième place. Il se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias