Les employés de la raffinerie de Collombey se sont réunis vendredi pour une séance d'information. Au menu: les discussions de la veille entre leur délégation et Tamoil. Le personnel attend maintenant une position claire de leur direction sur le chômage technique.
Après l'avoir écartée, Tamoil a en effet accepté d'examiner avec le canton la question du dépôt d'une demande de chômage technique. Une réunion doit avoir lieu en début de semaine prochaine avec la task force mise sur pied par le gouvernement.
"On sent vraiment la nécessité pour le personnel d'obtenir une position claire sur le sujet de la part de Tamoil", a indiqué Blaise Carron, secrétaire du syndicat Unia, à l'issue de la séance d'information.
Les employés mettent beaucoup d'espoir dans le chômage technique. Il favoriserait le maintien du site et des emplois avec Tamoil ou un éventuel repreneur.
Appui du canton
Durant la séance d'information, les employés ont aussi posé des questions sur les soutiens sur lesquels ils peuvent compter. "Nous leur avons rappelé qu'ils bénéficient notamment de l'appui du canton", souligne Blaise carron.
Le gouvernement a en effet demandé la suspension de la procédure de licenciement des plus de 200 employés de la raffinerie. Il a également réclamé le dépôt d'une demande de chômage technique.
La délégation du personnel et des syndicats devrait rencontrer Tamoil la semaine prochaine, après la réunion prévue entre le groupe pétrolier et la task force cantonale. "Dans la foulée, aura lieu une assemblée du personnel", précise Blaise Carron.