Cinq repreneurs potentiels ont été présentés à Tamoil pour le rachat de la raffinerie de Collombey (VS), annonce jeudi l'Etat du Valais. Les soumissionnaires ont jusqu'au 31 mars pour déposer une offre définitive.
L'Etat du Valais prépare en parallèle tous les autres scénarios. Il a exigé de Tamoil une investigation détaillée du sous-sol, communique-t-il jeudi. Le site a été inscrit au registre foncier comme "site pollué". Une vente ou un morcellement ne pourra se faire qu'avec l'accord du canton.
Tamoil a confirmé l'interruption des activités et la mise en veille, voire l'arrêt définitif, de la raffinerie. Le gouvernement cantonal exige une mise en conformité des installations avant un éventuel redémarrage.
Les moyens de contrainte vis-à-vis de Tamoil demeurent néanmoins limités. Une fois les installations de stockage vidées et dégazées, aucune autre mesure particulière n'est nécessaire. Les conditions d'un éventuel séquestre ne sont donc pas remplies, précise le gouvernement.
Et en cas d'arrêt définitif, aucune base légale ne permet d'exiger le démantèlement du site. Le gouvernement a mandaté un expert pour chiffrer le coût d'un démantèlement. Une revalorisation du site est également étudiée.