Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey: avec Ecotube, de la vapeur à 200 degrés circulera bientôt entre Satom et CIMO

C’est un projet d’écologie industrielle peu commun en Europe: connecter deux entreprises régionales pour un échange de fourniture d’énergie non polluante. Après sept ans d’études, le chantier d’Ecotube est désormais entré dans une phase concrète.

24 févr. 2021, 18:00
Ces futures pièces de la conduite sont dimensionnées pour accueillir une vapeur à 200 degrés.

«Elles sont rouges pour encore quelques semaines.» L’ingénieur responsable du projet Ecotube Bruno Bils présente quelques pièces de la future conduite vapeur qui attendent d’être posées. «L’opération est prévue pour la fin de la semaine», précise-t-il.

Sur le chantier situé à la sortie du site chimique montheysan, dans la zone naturelle des Mangettes, ces tubes de 15 mètres de longueur pour 1 mètre de diamètre ne passent pas inaperçus. Ils feront d’ailleurs partie des rares pièces à ne pas être enterrées.

«La conduite mesurera 2,5 kilomètres, dont 2,3 seront sous terre», détaille Bruno Bils. «Ces tubes, avec leur double enveloppe qui agit comme un thermos, ont été dimensionnés pour accueillir une vapeur à 200 degrés. Ceux qui ne seront pas enterrés seront peints en vert pour plus de cohérence avec le paysage.»

Jusqu’à 80 tonnes de vapeur fournies

Après la phase d’étude et de démarches administratives, Ecotube est donc entré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias