Le père de Percevan, Philippe Luguy, enseigne à Sion

70 élèves du CO des Collines de Sion ont eu la chance de suivre un cours de dessin donné par Philippe Luguy.

23 oct. 2012, 14:57
Philippe Luguy avait apporté des planches originales.lenouvelliste

Le célèbre papa de la BD Percevan était mardi à Sion pour donner un cours de dessin à des élèves du bâtiment du Vieux-Moulin du Cycle d’orientation des Collines.

Durant toute la journée, il a enchaîné les séances et ce sont ainsi 70 élèves qui ont pu bénéficier de son savoir. Et entrer dans son univers de création. En effet, le Français  a annoncé  que l’une des tours historiques du Valais figurerait certainement dans l’un des prochains albums de sa série qui fête ses 30 ans.

«J’ enseigne des choses simples mais qui sont des pierres essentielles à la construction d’un personnage», a-t-il expliqué. «Les jeunes  veulent souvent faire compliqué et se heurtent fatalement aux difficultés de base», a-t-il continué.

Son cours était passionnant parce que les participants avec des cercles, des tubes, des ovales, des ronds ont appris à dessiner ce que les spécialistes appellent le squelette d’un personnage. En leur montrant une facette de son métier, planches originales à l’appui, il leur a aussi fait passer un message, celui de croire en ses rêves.

Venu d’un milieu ouvrier, Philippe Luguy a promené ses cartons de maison d’édition en maison d’édition avant de voir son travail couronné de succès. Depuis le 24 octobre jusqu’au 27 octobre, il s’entretiendra avec ses fidèles et réalisera aussi une fresque au centre commercial Parc du Rhône à Collombey.