La police sauve un bébé d'un mois enfermé dans une voiture à Collombey

La police valaisanne a secouru, vendredi 10 août, un nouveau-né âgé d'un mois de sexe féminin qui pleurait dans une voiture parquée au soleil à Collombey (VS).

16 août 2012, 15:25
149498245

Des citoyens ont signalé, vendredi dernier en début d'après-midi, à la direction d'un centre commercial de Collombey qu'un nouveau-né de sexe féminin et âgé d'un mois pleurait dans une voiture parquée au soleil. Malgré plusieurs annonces diffusées dans le centre commercial, personne ne s'est présenté vers le véhicule.

Le directeur du centre commercial a alors pris la décision de briser la vitre d'une portière au moment où la police valaisanne arrivait sur les lieux. Les agents ont ensuite sorti l'enfant et l'ont transporté dans un local. En compagnie des commerçants, ils ont prodigué les premiers soins au bébé qui a ensuite été pris en charge par des ambulanciers et un médecin pour le conduire à l'hôpital.

L'enfant, qui transpirait fortement, n'a pas subi de lésions. Les vitres du véhicule étaient légèrement abaissées, n'empêchant pas une hausse importante de la température dans l'habitacle.

La police a signalé le cas à l'Office cantonal de la Protection de l'Enfant (OPE), indique Jean-Marie Bornet chef information et prévention à la police valaisanne. Les parents de l'enfant, qui faisaient leurs courses, sont revenus sur le parking environ 15 à 20 minutes après leur départ.

Même si ce principe semble évident, la police valaisanne rappelle que des enfants en bas âge ne doivent pas rester sans surveillance et que le fait de les laisser dans un véhicule situé au soleil peut présenter un risque pour leur santé.