Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La loi sur l'énergie refroidit la SATOM

L'usine d'incinération veut utiliser sa vapeur pour chauffer différents secteurs de Monthey et Collombey. L'ordonnance d'application de la loi sur l'énergie met ce projet en péril.

13 sept. 2007, 17:50

Le projet de chauffer à distance des quartiers entiers de Collombey et Monthey grâce à la SATOM a du plomb dans l'aile. «Non pas en raison de résistances locales, mais bien à cause de décisions qui risquent de se prendre au niveau fédéral», explique Edi Blatter, directeur de l'usine chablaisienne d'incinération des ordures ménagères.

Le 23 mars dernier, le Parlement fédéral a approuvé la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité et les modifications de la loi sur l'énergie afin de promouvoir l'électricité produite au moyen d'énergies renouvelables, «et notamment d'augmenter cette dernière de 5400 GWh par an d'ici à 2030». Le Conseil fédéral peut d'ailleurs décider d'en acheter 10% à l'étranger.

L'ordonnance d'application actuellement en consultation prévoit d'encourager la production d'électricité renouvelable ne pouvant être commercialisée au prix du marché en alimentant un fonds par une majoration du prix de l'électricité de 0.6 centime/kWh. Celle-ci sera facturée aux consommateurs.

Ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias