Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Être dans la lune est naturel»

La caricature de l'hypnose tout droit sortie d'un film burlesque est dépassée. Alliée à la médecine, elle offre aujourd'hui de belles perspectives. Explications du professeur Salem, avant sa conférence, ce soir à Sierre.

13 mars 2008, 05:03

On l'associait autrefois à de la sorcellerie ou du charlatanisme. Bien que certaines mentalités perdurent dans le scepticisme, l'hypnose a largement fait ses preuves.

Utilisée dans la médecine au sens large, cette pratique dont on parle déjà au XVIIIe siècle ne cesse de se développer et mérite qu'on s'y intéresse d'un peu plus près. Le professeur Gérard Salem, psychiatre spécialisé en thérapie de famille et en hypnose, se prête avec enthousiasme au jeu des questions-réponses.

Pour commencer, pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu'est l'hypnose?

Déjà il faut savoir qu'il existe une hypnose naturelle et spontanée chez chacun. Ce sont des phénomènes physiologiques de modification du régime de conscience. Pour simplifier, la définition scientifique actuelle de l'hypnose est: «état modifié de conscience».

La conscience possède des régimes différents de fonctionnement. Tantôt puissant, tantôt plus doux, plus feutré. Cela fonctionne un peu comme un moteur. L'hypnose n'est ni du sommeil ni...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias