«L'outil 360°», une brochure qui vient de paraître, se propose d'analyser les compétences des managers sous un nouvel angle qui prend largement en compte les qualités humaines en plus des aptitudes professionnelles. Son auteur, Patrick Riat, directeur de PR Diffusion qui travaille en réseau avec une quinzaine de professionnels, nous explique sa méthode.
Monsieur Riat, à quelle catégorie d'entreprises et de professionnels s'adresse votre outil 360°?Nous visons spécialement les petites et moyennes entreprises et industries (PME, PMI) qui constituent l'essentiel du tissu industriel suisse. Ce type de sociétés connaît une direction de proximité qui détient réellement le pouvoir et avec laquelle nous pouvons établir de bons contacts au contraire des grands groupes internationaux dirigés de l'étranger de manière souvent impersonnelle. Nous proposons d'analyser les compétences «managériales» et sociales des cadres. Par 360°, nous entendons une recherche tous azimuts, c'est-à-dire que nous allons interroger le cadre, ses subordonnés, ses supérieurs,...