Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collombey-Muraz: un poulailler mobile pour des animaux heureux

Un drôle de chapiteau trône aux abords de la route cantonale de Collombey depuis quelques semaines. Une caravane à poules, la première du genre en Valais, attire de nombreux curieux.

28 nov. 2019, 17:00
Sylvain Arlettaz et son papa Fabrice sont enchantés de cette installation innovante.

C’est un poulailler pas comme les autres. Ici, les volatiles sont, en quelque sorte, «en vacances» toute l’année, puisqu’ils vivent et se déplacent, de pré en pré, avec leur caravane mobile.

Parfaitement automatisée, la structure ouvre la porte extérieure à ses pensionnaires dès 10 heures le matin, avant de leur donner, en fin de journée, une heure de rentrée. «La caravane s’allume dès que le jour tombe. Les poules, alors attirées par la lumière, reviennent à l’intérieur avant que le poulailler ne se ferme automatiquement pour la nuit», explique Sylvain Arlettaz, l’agriculteur à l’origine de ce projet.

Une structure autonome durant dix jours

A y regarder de plus près, l’installation est assez impressionnante. Un système électrique délivre eau, graines et chauffage durant une dizaine de jours, alors que les déjections sont recueillies, quant à elles, par tapis roulant. «Puis après ces dix jours, nous déplaçons la caravane dans un autre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias