Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Collombey-Muraz: moratoire sur la 5G refusé

Porté par deux élues Verte et PLR, le gel du déploiement de la 5G sur la commune a été balayé par le Conseil général.

15 oct. 2019, 17:00
Une antenne 5G sera prochainement installée à Collombey.

Lundi soir, le Conseil général de Collombey-Muraz a rejeté une résolution demandant un moratoire sur le déploiement de la 5G sur le territoire communal. Une demande d’autorisation est en effet en cours concernant l’installation d’une antenne sur une parcelle privée, dans la zone commerciale située aux abords du tunnel de la vallée.

Les oppositions étaient motivées par l’absence de compétence des communes dans ce domaine. En mai dernier, une prise de position commune des Offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de la communication (OFCOM) rappelait que seule la Confédération est compétente en matière de prescriptions visant la protection contre le rayonnement non ionisant.

Ralentir le processus

«C’est dans leur planification que les communes ont des possibilités de s’opposer à de telles installations», précise Carole Morisod, l’élue qui a défendu l’objet devant le Conseil. Les municipalités pourraient en effet prévoir dans leur règlement de construction ou plan d’affectation, des zones où l’implantation d’antennes serait bannie ou au contraire favorisées. Et de poursuivre: «Notre but était de ralentir le processus, dans l’attente d’études plus approfondies concernant les risques pour la santé de la population, non de nous opposer à une technologie.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias