Valais: nos suggestions d'escape games qui sortent de l'ordinaire

La mode est aux jeux d'énigmes où les concurrents tentent de sortir d'un lieu. De Champéry à Saillon en passant par Aigle, il existe des concepts originaux.

25 janv. 2019, 15:00
A Champéry, le Trapgame propose un scénario inspiré du monde de la contrebande.

1. Champéry: comme un contrebandier

A un jet de pierre de la frontière franco-suisse, la contrebande fait partie du patrimoine à Champéry. Pas étonnant qu’elle ait inspiré le scénario de l’escape room qui a ouvert cet été au Palladium. «Le chef Séraphin met à l’épreuve la loyauté et les compétences des participants en leur demandant de récupérer du tabac dans une cachette à trouver près du col de Cou», dévoile Philippe Zurkirchen, concepteur et exploitant du lieu. Egalement hôtelier, ce premier franchisé de la marque Trapgame apprécie de pouvoir proposer cette activité à ses hôtes en cas de mauvais temps. Une deuxième room devrait éclore d’ici au printemps. Son premier épisode «Retour vers l’ouest» invitera à un voyage dans le temps pour éviter l’extinction de l’humanité. Une troisième room devrait suivre.

En savoir plus: Les infos sur le Trapgame

 

Un jeu qui se situe à un jet de pierre de la frontière franco-suisse. © DR

 

2. Aigle: une histoire de sorcière

Elle devait voir le jour à Monthey mais a finalement pris ses quartiers à Aigle. L’Escape du Château a ouvert à mi-janvier à la Maison de la Dîme. «Le cadre est magique», apprécie Antoine Epicoco, l’un des initiateurs du projet. Pendant la phase de démarrage, une salle traditionnelle «La bibliothèque magique» est disponible, centrée autour de la légendaire sorcière Abigaëlle. «Mais dès le 1er mars, deux modules inspirés de navettes spatiales viendront compléter l’offre, avec des nouveaux scénarios chaque année. Nous commencerons par «Pandoria» et «Atlantis.» Jusqu’au début février, les réservations se font par téléphone, en attendant que le site soit fonctionnel. L’entrée au château est comprise dans le prix.

En savoir plus: L'escape du Château d'Aigle

 

Un endroit magique où d’étranges phénomènes se produisent. © DR

 

3. Saillon: la quête du Graal

Une aventure épique en quête du Graal dans une cité assiégée au XVe siècle, voilà ce que propose la Bayardine de Saillon aux amateurs d’escape rooms. «Ce jeu élaboré de manière bénévole par de jeunes membres de notre société s’inscrit en prévision des 9es Fêtes médiévales qui se dérouleront du 4 au 8 septembre 2019 à Saillon sur le thème du Graal, le calice mystique qui a recueilli le sang du Christ lors de sa mise au tombeau», souligne Stéphane Roduit, président de la société. Les joueurs sont plongés au cœur du Moyen Age et rencontrent des personnages haut en couleur. Le but est de trouver l’objet mythique et de sauver le vieux bourg. D’une durée de septante minutes, le jeu requiert la participation de trois à sept joueurs. L’âge minimum est fixé à 7 ans.

En savoir plus: L'escape room de Saillon

A lire aussi: Grimentz: une nouvelle escape room aménagée en refuge de montagne

 

Un retour au cœur des aventures du Moyen Age. © DR