Sion 2026: oui unanime des présidents du district de Monthey

Les présidents de commune du district de Monthey rappellent que le Chablais est concerné par la candidature olympique avec des compétitions prévues à Champéry, mais aussi à Leysin, Aigle et aux Diablerets. Ils lancent un appel en faveur du oui.

29 mai 2018, 14:52
Après ceux du district de Saint-Maurice, les présidents du district de Monthey disent leur soutien unanime à Sion 2026.

Les présidents de commune du district de Monthey "tiennent à faire connaître leur avis unanime en faveur de la candidature de Sion 2026", ont-ils écrit aux médias.

Les chefs d'exécutifs s'expriment dans une campagne de votation qu'ils savent difficile. Ils disent vouloir apporter leur éclairage "face au contxte actuel très tendu, qui ne facilite pas un choix serein."

Les avantages du projet

Aux yeux des présidents, Sion 2026 aura un impact positif "sur la jeunesse" et "sur le développement sport"; il aura un effet "inégalable pour accélérer les mutations en cours notamment dans le tourisme" et il aura des retombées économiques "indéniables".

La question du Chablais

La question du Chablais est au centre de la communication des présidents. Ces derniers rappellent que le Chablais est concerné par la candidature olympique avec des compétitions prévues à Champéry, mais aussi à Leysin, Aigle et aux Diablerets. Cette présence de sites sur les deux cantons "sont de nature à consolider les coopérations existantes entre les Chablais valaisan et vaudois".

Pour les autres questions, notamment en matière de gestion financière, les présidents disent "faire confianace aux autorités" et recommandent "sans réserve" à dire oui le 10 juin.