Patrimoine villageois rassemblé dans un catalogue de dessins

L'Anglais Richard Burton a ébauché au crayon les portraits de 140 habitants et de lieux symboliques du village.

08 juin 2014, 11:45
Richard Burton a fidèlement reproduit la Place du village et son bâtiment communal.

«Je suis ici grâce à la recherche et au professionnalisme des médecins.» Après avoir été guéri à trois reprises du cancer, Richard Burton a décidé de rendre un peu de ce qu’il a reçu en s’appuyant sur sa passion : le dessin. Pendant trois ans, l’ancien architecte a croqué les habitants et les maisons de la station pour les réunir dans un catalogue intitulé "Champéry aujourd'hui".

Pour mettre en valeur son travail et sa cause, il organisait hier au Palladium une journée destinée à la récolte de fonds au bénéfice de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer.

Du Président de commune aux employés de la Poste, l’Anglais a accumulé quelques 140 visages de résidents, et, avec sa précision d’architecte, les maisons et lieux symboliques, les hôtels et les commerces du centre du village. Dans le domaine, le Britannique n’est pas le premier venu, puisqu’il était un des trois associés du bureau Ahrends, Burton et Koralek à Londres, primé à de multiples reprises, à qui l’on doit notamment l’extension de la National Gallery à Londres. Retraité depuis 2002, Richard Burton espère que son travail permettra de protéger la station dans le futur.

Les croquis peuvent encore être appréciés aujourd'hui au Palladium. Le catalogue est disponible auprès de la Fondation du patrimoine champérolain. Découvrez la totalité de l'article dans notre édition de mardi.