Dauphiné: le Canadien David Veilleux surprend les favoris à Champéry

David Veilleux remporte la première étape du Dauphiné à Champéry. Il s'agit de sa première grande victoire chez les professionnels.

02 juin 2013, 15:52
Le Canadien David Veilleux remporte la première étape du Dauphiné à Champéry. Il s'agit de sa première grande victoire chez les professionnels.

David Veilleux, un Canadien âgé de 26 ans, a créé une très grosse surprise à Champéry en remportant la première étape du Dauphiné. Parti dès le kilomètre 3, rejoint par trois coureurs, le natif de Québec a faussé compagnie à ses compagnons à deux kilomètres du sommet du Col du Corbier avant de terminer tout seul les cinquante derniers kilomètres. Il a conservé près de deux minutes d'avance sur le peloton.

"Je ne pensais pas être à ce niveau-là", explique-t-il. "Je savais que j'étais en forme. Je l'ai constaté dans l'échappée. Quand j'ai vu que j'étais vraiment bien, je me suis dit qu'il fallait que je tente le coup et qu'il fallait me rendre au bout. C'est évidemment la plus belle victoire de ma carrière. J'étais ici pour être un coéquipier. C'est donc incroyable de m'imposer dans une course de ce niveau-là. Il y a deux jours, j'avais rêvé que j'étais en tête d'une étape. Mais je me faisais alors passer juste sur la ligne. Finalement, la réalité est plus belle que mon rêve."

Derrière, les favoris sont restés sagement dans le peloton. Ils n'ont rien tenté. Il est vrai qu'ils auront bien assez de difficultés d'ici la fin du Dauphiné pour faire des écarts et se départager."