Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey: Artos vole au secours des apprentis techniciens de la scène

Se former à l’éclairage ou au son, une gageure au temps du Covid. L’association Artos veut aider les apprentis en déployant un festival sur neuf soirées pour faire «comme si». Le théâtre du Crochetan en est.

24 févr. 2021, 12:00
Les concerts en live stream se veulent immersifs avec des écrans géants disposés dans la salle.

Si les temps sont difficiles pour les artistes, ils le sont tout autant pour les travailleurs de l’ombre qui rendent possible la tenue d’un concert ou d’un spectacle. Ces petites mains, ce sont les techniscénistes qui montent et démontent les décors, installent la scène, assurent les éclairages et la sonorisation. Depuis le début de la pandémie, ils sont quasi à l’arrêt faute de festivals et de représentations. Et la relève est de facto affectée.

Pour soutenir ces apprentis qui visent un CFC de techniscéniste (lancé en 2011), l’association romande Artos, en collaboration avec sa consœur suisse alémanique, a lancé le projet Next Generation 2021. Concrètement, neuf soirées se dérouleront dans neuf lieux partenaires en Suisse et au Liechtenstein dont le théâtre du Crochetan à Monthey, entre le 25 février et le 18 mars.

En conditions réelles

«L’idée, c’est de mettre les jeunes en conditions réelles, de leur offrir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias