Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loi sur la transparence: Monthey corrige le tir après le rappel à l’ordre de Sébastien Fanti

En mars dernier, le préposé à la transparence lançait une procédure contre la commune de Monthey, à qui il reprochait de ne pas tenir un registre de fichiers. Cette dernière a depuis fait le nécessaire.

31 mai 2019, 17:30
Après la procédure lancée à son encontre par Sébastien Fanti, la commune de Monthey a constitué un registre de fichiers.

La municipalité de Monthey n’enfreint plus la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage (LIPDA). Elle dispose désormais d’un registre des fichiers, ce document regroupant l’ensemble des informations personnelles qu’elle détient sur un citoyen. Ce dernier peut, sur demande, consulter les éléments le concernant. «J’ai effectivement reçu le dossier, que je n’ai pas encore eu le temps d’analyser», confirme Sébastien Fanti, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence. Dans l’intervalle, la procédure lancée à l’encontre de la commune reste ouverte.

Pour rappel, en décembre 2017, le conseiller général David Puippe (PLR) déposait un postulat demandant la publication de ce registre, conformément à la LIPDA. Dans sa réponse datée du 20 janvier 2019, l’exécutif reconnaissait ne pas l’avoir établi et évoquait «une bonne suggestion nécessitant néanmoins un engagement de moyens importants». En clair, la réalisation de ce document ne figurait pas à l’agenda...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias