Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les grandes truites du Léman interdites de commercialisation

Les autorités suisses et françaises ont décidé d'interdire, dès le 1er novembre, la commercialisation des truites de plus de 54 centimètres pêchées dans le lac Léman, en raison de leur teneur élevée en PCB.

29 oct. 2015, 15:44
Ces PCB s'accumulant dans la chair des poissons au fil du temps, les truites les plus âgées, donc les plus grandes, sont les plus touchées.

Les truites de plus de 54 centimètres pêchées dans le lac Léman ne pourront plus être commercialisées à partir du 1er novembre. Les autorités suisses et françaises ont décidé cette interdiction en raison de leur teneur élevée en PCB.

Des analyses effectuées en 2014 ont montré que certaines truites lacustres présentaient des teneurs en polychlorobiphényles (PCB) dépassant la norme réglementaire, indique jeudi la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Ces PCB s'accumulant dans la chair des poissons au fil du temps, les truites les plus âgées, donc les plus grandes, sont les plus touchées.

Certains PCB ont des propriétés semblables aux dioxines et présentent une toxicité élevée, explique la CIPEL. Leur présence peut présenter un risque sanitaire pour les consommateurs, ce qui a conduit les autorités suisses et françaises à interdire la commercialisation des truites de plus de 54 centimètres, qui sont désormais considérées comme impropres à la consommation.

OK pour la perche

Selon la CIPEL, la consommation d'autres espèces de poissons, comme le brochet, la lotte, la féra ou la perche, ne présente aucun problème. Et une consommation occasionnelle - pas plus d'une fois par semaine - des truites lacustres de moins de 54 cm et des ombles chevaliers de moins de 39 cm ne présente pas de risque pour la santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias