1000 pontonniers au Swiss Rhône Contest de Bex

Méconnues en Suisse romande, les compétitions de pontonniers attirent les foules outre-Sarine. Ce weekend, à l’occasion du Swiss Rhône Contest de Bex, un millier de compétiteurs – majoritairement suisses allemands – ont mesuré leur habileté face aux courants du Rhône.

11 juin 2017, 12:32
Un millier de pontonniers se sont rassemblés ce weekend à Bex. Dans une ambiance estivale, ils se sont mesurés aux courants du Rhône dans un parcours d'obstacles. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN)

Ce weekend, la Société des pontonniers de Bex a organisé le Swiss Rhône Contest entre la passerelle piétonne Bex-Massongex et le pont de la route cantonale Bex – Monthey. Un parcours parsemé d’obstacles et d’épreuves y a été dessiné et 39 sociétés – pour un millier de participants - s’y sont mesurés. 
Montée à la gaffe, culées, ligne d’ancre ou bavettes, le vocabulaire n’est pas commun. Pour cause, les compétitions de pontonniers ne sont pas monnaie courante. A vrai dire, cette activité sportive n’est pratiquée quasi-exclusivement qu’outre-Sarine. En Suisse romande, il n’existe qu’une seule société réellement active, celle de Bex, et ce depuis 120 ans.