La cité de Saint-Maurice s’est transformée en véritable lieu de partage ce week-end. Le grand marché monastique s’est retrouvé pour la septième fois au cœur de la ville avec de nombreux religieux venus de plusieurs pays.
«Durant cet événement, des échanges humains incroyables se font entre les clients et les exposants, mais également entre les exposants eux-mêmes», souligne Pierre-Yves Robatel, conseiller municipal.
Ils ne se limitent d’ailleurs pas au strict cadre du marché. La communauté de Saint-Maurice a ainsi hébergé quelques invités sous son toit. Sœur Anne-Margrit de Saint-Maurice raconte: «Cette manifestation permet de nous ouvrir sur de nouvelles choses. Nous ne parlons pas forcément toujours que de Dieu entre nous».
Son sourire dit sa joie de participer à ce rendez-vous depuis la toute première édition. Elle ajoute: «Je me sens ensoleillée le soir grâce à toutes les rencontres que je peux faire».
Cette année, quelques nouvelles congrégationss ont fait le voyage jusqu’à Saint-Maurice. Parmi elles, le monastère français de Sainte Claire prenait ses marques. Les sœurs ont vendu des vêtements qu’elles ont cousus de leurs mains: «On a besoin de travailler pour gagner de l’argent, voici pourquoi nos proposons nos produits aux visiteurs», explique sœur Marie-Leatita Regny.
Le marché monastique se déroule encore ce dimanche après-midi jusqu'à 16 heures.
AW