Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fin de la première phase d'assainissement

Les travaux d'excavation de la décharge du Pont-Rouge sont terminés. Prochaine étape: un traitement thermique in situ pour éliminer la pollution résiduelle infiltrée dans le sol.

11 juin 2015, 00:01
data_art_3191552.jpg

Les travaux d'excavation du Pont-Rouge sont achevés. La première phase d'assainissement de cette ancienne décharge du site chimique a duré un peu moins de trois ans. 70 000 m³ de déchets et 40 000 m³ de remblais pollués ont été évacués vers des usines spécialisées en Allemagne et aux Pays-Bas. 75% ont été traités par incinération ou désorption thermique. Les 25% restants ont été revalorisés dans une cimenterie, en Suisse.

Selon Cimo, maître de l'ouvrage, la nature de ces matériaux est conforme aux résultats des investigations effectuées avant le début des opérations: résidus de production chimique et composés minéraux (matériaux de construction, cendres d'incinération, boues de décantation).

Pas de mauvaises surprises

"Quand on se lance dans un chantier d'assainissement de ce type, on peut toujours craindre des imprévus. On ouvre une boîte dont on ne connaît pas le contenu" , relève Cédric Arnold, chef du Service valaisan de la protection...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias