Explosion et incendie sur le site chimique: pas de danger pour la population

Un incendie s'est déclaré tôt, ce mercredi matin, dans une fosse de stockage de produits sur le site chimique de Monthey. Il a été rapidement maîtrisé. Selon CIMO, la population ne court aucun risque, pas plus que le personnel.
10 sept. 2015, 07:30
Les pompiers du site sont intervenus en moins de quatre minutes. L'incendie était maîtrisé à 6 heures.

Une explosion s'est produite, à 5h25 ce mercredi matin, sur le site chimique de Monthey. L'information de nos confrères du "Matin" nous a été confirmée par la police cantonale valaisanne. 

Un incendie s'est déclaré dans une fosse de stockage de produits chimiques à proximité des fours d'incinération. La zone a été sécurisée par le service d'intervention du site. A 6h, le feu était maîtrisé. Les sapeurs-pompiers de la ville n'ont pas eu besoin d'être appelés en renfort.

Le sinistre a provoqué un dégagement de fumées aux relents sulfurés, qu'on a pu sentir en ville. "Très odorantes, elles ne sont pas toxiques", signalent les porte-parole de CIMO. "Nos experts chimistes ont pu déterminer que les concentrations sont très faibles et que la population, pas plus que le personnel du site, ne court aucun risque." Toutes les mesures ont été mises en place afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun impact sur l'environnement."

Personne n'a été blessé mais sur place, quatre personnes choquées par cet événement, ont été prises en charge par le service médical. On ne connaît pas pour l'heure l'ampleur des dégâts ni les causes du sinistre  mais des investigations sont en cours.

Le fonctionnement du site chimique n'a pas été perturbé.

Davantage d'information dans nos éditions papier et numériques jeudi.