Deux personnes blessées par des avalanches ce week-end en Valais

Samedi à Chamoson et dimanche à Saint-Gingolph, des avalanches ont emporté des randonneurs. Les deux coulées se sont déclenchées en début d'après-midi. Elles ont fait deux blessés.

10 janv. 2021, 15:50
Les avalanches ont tué plusieurs personnes cet hiver en Valais.

Deux avalanches ont emporté des randonneurs ce week-end en Valais. Elles n’ont pas nécessité de recherches puisque les personnes concernées ont pu se dégager d’elles-mêmes ou avec l’aide des membres de leur groupe. Ces incidents ont fait deux blessés, selon Stève Léger, l’un des porte-paroles de la police cantonale valaisanne.

La première coulée s’est déclenchée samedi en début d’après-midi à proximité de la Pointe de Chemo, en dessus de Loutze, sur les hauts de Chamoson. Deux des trois randonneurs du groupe ont été emportés. L’un d’eux a été légèrement blessé. Air-Glaciers a dû intervenir.

A lire aussi : Sports d’hiver: en raquettes, attention aussi aux avalanches!

Le second événement a également eu lieu en début d’après-midi mais dimanche. L’avalanche a dévalé sous la montagne du Grammont, au-dessus de Saint-Gingolph. Elle a fait un blessé, qui a dû être héliporté. «Le degré d’avalanche pour le canton était de 2 sur 5, mais des circonstances locales peuvent présenter un plus grand risque», commente Stève Léger, qui rappelle la nécessité de s’informer auprès de spécialistes avant de quitter les domaines skiables.