Collombey-Muraz: les travaux de la step suspendus

A quelques semaines du début des travaux, le Conseil municipal suspend l’agrandissement de la step de Collombey-Muraz. Un rapprochement avec le projet FuturoStep de CIMO est à l’étude.

23 août 2018, 10:28
Les travaux d'agrandissement de la step devaient commencer cet automne.

«Ça a été une décision difficile à prendre, car nous avions déjà investi du temps et de l’argent (environ un million) dans le projet communal.» A quelques semaines du lancement des travaux d’agrandissement de la step de Collombey-Muraz, le président de commune Yannick Buttet évoque la suspension de ceux-ci, décidée par le Conseil municipal.

Ce choix a été guidé par les résultats (tombés au début de l’été) d’une pré-analyse sur l’impact d’une participation de la commune à la nouvelle FuturoStep, le projet de step régional de la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO). «Ils montrent que nous pourrions économiser jusqu’à la moitié de l’investissement de 18 millions budgétisés pour les travaux d’agrandissement et ensuite bénéficier d’un coût d’exploitation moins cher», explique l’élu PDC.

Economie possible pour les habitants 

Des chiffres qui poussent donc l’exécutif à suspendre son projet communal jusqu’aux résultats de l’analyse détaillée attendus pour le début de l’année 2019. S’ils ne sont pas concluants, Collombey-Muraz poursuivra avec son agrandissement, qui ne sera finalement repoussé que d’un an. «Dans le cas contraire, on entrera en discussion pour définir les contours de notre contribution qui impacterait directement le porte-monnaie des habitants de la commune», précise notre interlocuteur.

A lire aussi: Douze millions pour adapter la step

A noter que des mesures transitoires favorisant le respect de l’environnement (ajout de produits de traitement, transports de certaines matières pour recyclage, etc.) seront tout de même entreprises dès cet automne à la step de Collombey-Muraz.