Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Bouveret: un sauvetage périlleux sur le Léman

Mercredi, au Bouveret, les fortes rafales de vent ont mis en sérieuses difficultés un voilier de 75 tonnes. Les secours sont intervenus juste à temps pour éviter le naufrage. Personne n’a été blessé.

26 avr. 2019, 17:00
Les fortes rafales de vent ont mis en sérieuses difficultés un voilier de 75 tonnes.

«C’est un des sauvetages les plus importants des deux dernières décennies.» Xavier Haenni, responsable de la section de sauvetage du Bouveret, prend la mesure de l’intervention qu’il a menée avec ses collègues Guillaume Anchise et Sébastien Goulet. «C’était une opération dangereuse où on a effleuré la limite tout le temps. Mais la pression, on la ressent surtout maintenant.» Leurs efforts auront permis de sauver des eaux «La Demoiselle», un mythique voilier du Léman bâti après 50’000 heures de bénévolat jalonnées sur 15 ans.

Les deux moteurs en panne

Mercredi, les rafales de vent atteignaient les 80 km/h alors que les vagues s’élevaient à près de deux mètres de haut. Ces conditions tempétueuses ne sont d’ordinaire pas critiques pour une barque de 30 mètres de long, mais la panne d’un premier moteur vient envenimer la situation. «J’ai immédiatement donné l’alerte», souligne le commandant de bord Pascal Michel qui dit également avoir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias