A Monthey, le journal de Carnaval cultive l'art de la satire depuis sept décennies

Depuis 1946, le journal satirique Le Bout'Rions en fait voir de toutes les couleurs aux Montheysans, les brocardant a gogo à chaque carnaval. La "Jaune", la première des deux éditions de 2016, sort aujourd'hui.

26 janv. 2016, 18:09
/ Màj. le 27 janv. 2016 à 06:30
Au fil des ans, le Bout'Rions a connu différents formats et nombre de couleur. Et nombre de plumitifs, plus ou moins anonymes, ont contribué à sa réalisation.

Trois Chablais Touristes qui se retrouvent sur le quai de la gare, en route pour Berne, le nouveau chef de la sécurité civile de la ville qui se dévoile, des potins du cru ou des commérages de la vallée... Et des Montheys'âneries qui se déclinent sur seize pages, par l'image, le dessin ou le texte...

La "Jaune", la première des deux éditions 2016 du Bout'Rions, sort de presse. Un événement que les Montheysans attendent avec impatience à chaque carnaval, mais non sans quelque appréhension. Car depuis septante ans, le journal satirique brocarde avec humour et un soupçon d'impertinence les travers des figures plus ou moins connues de la vie locale.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mercredi 27 janvier.