Près de deux tiers des citoyens du canton ont voté lors du scrutin dimanche. Ce n'est que la 19ème fois depuis février 1971 le droit de vote accordé aux femmes que la participation dépasse 60% pour des objets fédéraux. Mais dans dix cas, les votations avaient lieu le même jour que des élections cantonales ou communales et la participation s'écartait donc sensiblement de la moyenne nationale. Ainsi, en excluant ces journées de nos calculs, le vote de dimanche arrive en troisième position de point de vue de la mobilisation.
Nous avons passé au crible les 346 objets fédéraux de cette période et relevé trois constats principaux au sujet de la participation. Premièrement, les sujets qui mobilisent le plus sont presque toujours liés au rapport à l'étranger ou à la sécurité. Deuxièmement, hors de ces thématiques, les lois traitant de spécificités valaisannes se distinguent toujours nettement. Enfin, il n'existe pas de tendance claire sur le long terme et l'effet d'une mobilisation exceptionnelle ne dure que rarement dans le temps.
Découvrez dans nos éditions papier et numériques de ce mardi 1er mars, un classement et une analyse des objets fédéraux qui ont attiré le maximum de Valaisannes et Valaisans.