Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce qui nous attend en 2014

La difficulté à boucler le budget de l'Etat force à prévoir des économies substantielles et à augmenter amendes et participations.

26 oct. 2013, 00:01

La marge de manoeuvre de l'Etat du Valais a chuté. Selon les calculs de la Commission des finances du Grand Conseil, elle a fondu, passant de 353,4 millions en 2011 à... 150,1 millions l'an prochain.

Les montants recalculés

Tous les budgets contiennent des méthodes comptables qui faussent la perception de la réalité financière. Par exemple, en créant des réserves ou en attribuant un montant à un fonds spécial, on diminue d'autant le bénéfice. Une année plus difficile, on puise dans ce fonds, ce qui permet d'augmenter le montant qu'il est possible d'investir. C'est une méthode qui est aussi pratiquée avec le budget de l'Etat du Valais, légalement et en toute transparence, mais cela trouble la vision.

Pour y voir plus clair, la Commission des finances du Grand Conseil (Cofi) a recalculé la marge d'autofinancement, en supprimant les attributions et les prélèvements des financements spéciaux. Cette marge d'autofinancement retravaillée permet de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias