Canicule: Unia lance une campagne de prévention sur les chantiers

Relayant une campagne de sensibilisation et de prévention de la Suva sur les chantiers, le syndicat rappelle qu’avec les fortes chaleurs, le travail dans la construction devient plus dangereux.

06 juil. 2020, 12:37
Les chantiers en plein soleil sont particulièrement touchés par la canicule.

La déshydratation, un coup de soleil ou une insolation peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles, et chaque année, près de 1000 salariés contractent un cancer de la peau du fait de leur exposition directe au soleil brûlant lors de leur travail. C’est le constat que fait Unia, qui relaie dès ce lundi une campagne de sensibilisation et de prévention de la Suva sur les risques liés à la canicule et aux fortes chaleurs.

A lire aussi : Réchy: sur le chantier, la chaleur ne les effraie pas (26 juin 2019)

Le syndicat diffuse ainsi sur les chantiers un document listant les mesures à mettre en place pour protéger la santé des salariés. Celui-ci demande aux employeurs de fournir des moyens de protection tels qu’eau et crème solaire, d’organiser des lieux de pause à l’ombre et d’adapter les horaires et l’organisation du travail.

Les irrégularités seront dénoncées

A l’issue de la saison estivale, Unia dressera un bilan du respect par les entreprises des normes préconisées. «Comme nous l’avons fait pour lutter contre la propagation du Covid-19, nous dénoncerons les irrégularités à la Suva en lui demandant d’intervenir rapidement pour que les salariés des chantiers en infraction ne mettent plus leur santé en danger», précise le syndicat.

Les mesures dans le détail

  • Dès 25 °C Adapter l’horaire, commencer tôt le matin. Toujours faire les pauses à l’ombre. Réduire les charges et les efforts physiques.
  • Dès 30 °C Eviter les travaux pénibles en cas d’exposition directe au soleil. Pauses supplémentaires de 5 minutes par heure. Réduire de moitié les charges et les efforts physiques.
  • Dès 35 °C Limiter le travail aux heures matinales, voire l’interrompre complètement. Pauses supplémentaires de 15 minutes par heure. Ni charge lourde à porter ni autres efforts physiques.