Canicule: augmentation du nombre d'accidents de travail

Les jours de canicule, le nombre d'accidents de travail dans les secteurs de la construction et des transports a augmenté de 7%, indique mercredi la Suva. Elle rappelle les règles à suivre en cas de forte chaleur.

05 juil. 2017, 10:38
/ Màj. le 05 juil. 2017 à 11:12
La chaleur peut être dangereuse pour les corps de travail qui œuvrent à l'extérieur.

Alors que le thermomètre vient de remonter allègrement en Valais, la Suva attire mercredi l'attention de la population sur une donnée notable. Entre 2000 et 2015, le nombre d'accidents professionnels - dans les secteurs de la construction et des transports - les jours de canicule a augmenté de 7%. Ce chiffre est le fruit d'une analyse menée par les principaux assureurs-accidents du pays, et concerne les journées chaudes où il fait supérieur à 30 degrés.

>>A lire aussi: Comment faire face à la chaleur au travail?

Si la Suva mentionne que les causes de la hausse des accidents ne sont pas claires, elle suppose que cette dernière est due à "un manque de concentration et à l'excès de fatigue" chez les travailleurs.

Des conseils à observer

La canicule peut entraîner des vertiges, des nausées, des vomissements, des maux de tête voire l'épuisement. Pour éviter ces dangers, la Suva rappelle quelques règles à observer les jours de grande chaleur - particulièrement si l'on travaille à l'extérieur.

  1. Boire beaucoup d'eau, à savoir un grand verre d'eau (3 à 5 dl), deux à trois fois par heure
  2. Faire les tâches plus dures ou exigeantes en début de journée
  3. Prendre des petites pauses (d'au moins cinq minutes) chaque heure dans un lieu frais

>>A lire aussi: Comment éviter la déshydratation?