Cancer de l'enfant: une marche du CHUV au Moléson

Alors que leur fille Charlotte a souffert de tumeurs au cerveau, Annick et Christian Crausaz Décaillet organisent une action de soutien pour l'ARFEC (association de soutien des parents d'enfants atteints du cancer): une marche unique qui a lieu samedi.
08 sept. 2015, 17:03
Annick et Christian Crausaz Décaillet avec leur fille Charlotte qui a lutté contre deux tumeurs au cerveau. Le couple est à l'origine de la grande marche entre le CHUV et le Moléson samedi.

Rallier le CHUV au Moléson, en marchant, c’est le projet fou de l’association «Du cœur et des jambes» qui se concrétisera samedi. Fondée en 2014 par les proches de Charlotte Crausaz Décaillet - une fillette Valaiso-fribourgeoise qui se remet de deux tumeurs au cerveau, l'association a pour but d’aider l’ARFEC (association romande en faveur des familles d’enfants atteints du cancer).

600 personnes marcheront pendant plus de 12 heures

Le succès est d'ores et déjà au rendez-vous puisque 600 personnes se sont inscrites pour effectuer cette marche de 12 heures et demie pour 75 km effort. "Nous attendions 30 personnes et en deux semaines, nous étions déjà complets avec 600 inscriptions!», s’enthousiasme Christian Crausaz, le papa de Charlotte. Des animations sont prévues au long du parcours. Tout le bénéfice ira à l’ARFEC pour le soutien des parents et la recherche.

La force des parents d'enfant atteint par le cancer

L'occasion aussi d'évoquer ce que vivent les parents passant par l'épreuve du cancer de leur enfant. "Sur le moment, on ne pense pas, on fonce, on lutte... C'est une fois le traitement terminé qu'on se rend compte de l'énergie que cela nous a pris", explique Annick Crausaz Décaillet, la maman de Charlotte.

Découvrez le témoignage de la famille Crausaz Décaillet dans nos éditions papier et numériques de samedi.