C'est facile… de gérer ses photos avec l'informatique

Vous avez enfin saisi comment prendre de belles photos à l'aide de votre appareil photo numérique, mais, une fois celles-ci transférées sur votre ordinateur, ne sachez qu'en faire. Cet article devrait vous intéresser…

06 juil. 2012, 09:12
122406015

Mis à part quelques inconditionnels, personne n’aimerait retourner au temps des appareils photo argentiques. Le numérique a apporté bon nombre de changements tout aussi radicaux que positifs.

Seulement voilà, parmi les ombres au tableau, puisqu’il y en a tout de même, on peut citer la multiplication des fichiers informatiques, ainsi que la complexité à les retoucher du fait de leur qualité toujours croissante. Heureusement, « Le Nouvelliste » est là pour vous livrer quelques conseils et astuces afin de tirer au mieux profit de vos clichés et ce à l'aide de logiciels gratuits.

Et si à la lecture de cet article, d’autres idées de logiciels vous viendraient à l’esprit, sachez que vous pouvez nous en faire part afin que nous les ajoutions à l’article (voir ci-dessous).

Retouche complète

Présenté comme une alternative gratuite à "Photoshop", "The Gimp" a su se faire une place aux côtés des meilleurs logiciels de retouche photo payants.

+ Disponible sur Windows, Mac et Linux

+ Possède tous les outils dont vous aurez besoin

- Interface complèxe mais plus accessible si vous lisez ce tutoriel de... 141 pages !

Téléchargez-le !

 

Petites manipulations simples mais fichtrement utiles !

Vous voulez envoyer une photo par E-mail et devez la redimensionner sans perte de qualité... pensez à "FastStone Photo Resizer".

Votre correspondant n'a pas le même programme que vous, vous devez donc convertir cette photo pour qu'il puisse la lire... pensez à "FastStone Photo Resizer".

Vous voulez la retrouver facilement, même enfouie au fin fond de votre ordinateur et devez donc la renommer... pensez à "FastStone Photo Resizer."

+ Simple à prendre en main mais très performant

- Disponible uniquement sur Windows

Téléchargez-le !

 

Eradiquez les yeux rouges !

Si le seul problème de vos photos est le flash de votre appareil qui provoque des yeux rouges et que vous ne voulez pas vous encombrez d'un logiciel complet et complexe. "Red Eye Remover" est fait pour vous.

+ Simple et très efficace

- Uniquement disponible sur Windows

Téléchargez-le !

 

Un peu d'humour ne fait pas de mal

Egaillez vos clichés d'une peite touche d'humour avec "Photo Bonny".

+ Très simple et ludique

- Disponible uniquement sur Windows.

Téléchargez-le !

 

Faites profiter vos amis

"Easy Facebook Photo Uploader" permet d'envoyer très rapidement des centaines de photos sur le réseau social "Facebook" pour le plus grand plaisir de vos amis. 

+ Simple et très rapide

- Disponible uniquement sur Windows

Téléchargez-le !

 

Mieux que l'impression

"VSO PhotoOnWeb" vous accompagne dans la réalisation de galeries originales et élégantes. Vos clichés seront ainsi mis en valeur.

+ Simplicité du partage bienvenue

+ Simplicité d'utilisation

- Disponible uniquement sur Windows

Téléchargez-le !

Et si malgré tout, vous désirez imprimer vos photos, il existe de nombreux sites dont les tarifs varient selon la spécificité du service demandé, difficile donc de vous en proposer un en particulier.

Et vous ? Avez-vous d’autres suggestions de logiciels ou d’autres astuces ? Si c’est le cas, commentez cet article ou, mieux, envoyez-nous un E-mail à infoencontinu@nouvelliste.ch